Engagement

BNP Paribas Personal Finance donne une nouvelle vie à ses bâches publicitaires

BNP Paribas Personal Finance a récemment rejoint le programme FAIRe de l’Union des Marques*, qui soutient l’émergence d’une communication plus responsable. Parmi les différents axes d’engagement, le programme encourage les annonceurs à limiter l’impact environnemental et social de leurs supports de communication.

C’est dans ce contexte que BNP Paribas Personal Finance a pris l’initiative de transformer les 250 toiles de 12m² conçues pour la campagne d’affichage de la carte CPay en objets du quotidien au lieu de les incinérer.

250 pièces — tote bags, sacoches pour ordinateur, trousses, pochettes et porte-cartes — ont ainsi été créées à l’effigie de la campagne et de la mascotte Cetelem, populaire auprès des Français. Des objets qui seront vendus aux collaborateurs, et dont les recettes iront alimenter le Fonds Urgence & Développement de BNP Paribas, dont BNP Paribas Personal Finance est co-fondateur.

BNP Paribas Personal Finance a fait appel à la société Bilium, maison de création française fondée en 2005 qui redonne vie de manière éco-responsable à des matières récupérées, en faisant intervenir dans sa chaine de production le personnel d’une entreprise d’insertion sociale et des blanchisseries professionnelles ÉSAT (Établissement et service d’aide par le travail, accueillant des personnes handicapées). Bilium collabore avec 7 ateliers situés en France, majoritairement en région parisienne, dont quatre sont des ÉSAT et des EA (Établissement et service d’aide par le travail et Entreprise adaptée).

« L’engagement et la responsabilité font partie de l’ADN de BNP Paribas Personal Finance » souligne Isabelle Vaisques, directrice du marketing France. « Cette initiative originale de redonner vie aux supports de communication de notre nouvelle offre CPay l’illustre bien et reçoit le soutien de tous nos collaborateurs. »

*aux côtés de labels bien connus des Français tels que Citroën, Coca-Cola, Danone, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette, Lesieur, L’Oréal, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, Renault, SNCF, Société Générale, Unilever, Yves Rocher etc.

À propos du Fonds Urgence & Développement

Créé en 2012 par le Groupe BNP Paribas et quatre de ses filiales, BNP Paribas Fortis, BNP Paribas Cardif,
BNP Paribas Personal Finance et BNP Paribas Suisse (SA), le Fonds Urgence et Développement est un outil fédérateur et pionnier en matière de solidarité.
Ouvert à l'ensemble des collaborateurs du Groupe dans le monde, le Fonds permet une mobilisation rapide des salariés en cas d’urgence humanitaire.
Chaque don reçu est doublé par BNP Paribas, avant d'être reversé aux trois ONG partenaires : CARE, Croix-Rouge française et Médecins Sans Frontières.